Accueil
Fermer Diagnostic Diagnostic
Accueil > Espaces > Espace Femme > Joints de finition plinthe en bois

Espace Femme

Joints de finition plinthe en bois

 

Joints de finition plinthe en bois

Vous venez de terminer la pose du parquet, encore un petit effort et les travaux seront terminés: la pose des plinthes. Outre sa fonction décorative, la plinthe est très utile car elle protège les murs contre les chocs. De plus elle permet des finitions parfaites sur le bas des murs et permet d’harmoniser  le sol et le mur.

Comment Fixer une plinthe facilement ?

Vous aurez besoin d’une scie à bois et d’un bois à onglets pour découper vos plinthes, puis de papier à poncer pour les rendre bien lisses. Ensuite suivant la technique de fixation que vous choisirez (pose collée, clouée ou vissée), vous devrez vous équiper soit d’un marteau et de clous, soit de colle mastic à bois, ainsi que d’un peu de mastic ou de silicone pour les effecture les joints de finition.

1ère étape : Préparer les plinthes

•  Découpez et préparez les plinthes, il est conseillé de poser les plinthes les unes après les autres et de ne pas les découper à l’avance. Posez-les au fur et à mesure que vous avancez dans votre ouvrage. Vous pourrez ainsi ajuster les raccords et corriger les défauts de coupe à chaque fois.

•  Masquez les irrégularités de la découpe, poncez régulièrement en utilisant le papier abrasif.

Il est recommandé de peindre vos plinthes avant la pose

2ème étape : Fixer les plinthes

• Appliquez la colle au dos de la plinthe en zig zag ou par plots.

• Positionnez la plinthe à son emplacement et plaquez ensuite contre le mur en pressant fortement. Maintenez-les en place à l’aide d’un meuble lourd ou de cales jusqu’à la prise complète. La fixation est généralement définitive deux jours après la pose.

• Dernières finitions : Jointez les plinthes en appliquant du mastic joint partout où c’est nécessaire (entre le mur et la plinthe), à la jointure de deux plinthes.

Un petit truc de pro : si vous venez de repeindre votre mur dans la même couleur que la plinthe, étalez le mastic grâce à un pinceau enduit de peinture.

 

 

 

 

 

Dip Etanch: des solutions pour lutter contre l'humidité des murs intérieurs et extérieurs. Une gamme de produits pour un traitement efficace de tous problèmes d'humidité, infiltration, condensation...